23
Jan

Marvel fait son cinéma : Thanos

   Ecrit par : Wiz   in Cinéma, L'Ours

Cet os est le numéro 3 sur 5 du cadavre Marvel fait son cinéma

Marvel_3_1Nous voici au point d’orgue de cette série… Je parle de ma série d’article, pas de la série de film qui, je l’espère, nous réserve de vraies surprises.

The Avengers se termine par la séparation des Héros, chacun vaquant à ses occupations et tous ignorant qu’un grand méchant avait organisé cette conquête de la Terre dans un but qui échappe à tous, même à Loki qui apparemment n’est pas désireux de vendre la mèche. En cela, le film clos une première époque importante de la saga Avengers… Maintenant, faisons des conjectures :

L’apparition de Thanos renvoie les fans à la dernière grande œuvre de ce méchant, à savoir, la réunification du Gant de l’Infinité (aussi appelé Gant d’Eternité, Infinity Gauntlet dans la version originale) et des Six Joyaux de l’Infini. Expliquons de quoi il s’agit. Dans la cosmogonie de Marvel, il existait une sorte de Dieu Primordial à l’origine de tout, mais ce dernier, en donnant naissance à l’univers, a scindé ce qui le constituait en 6 parties, les Joyaux de l’Infini. Ces joyaux se manifestent sous forme de petite pierres oblongues qui tiennent dans le creux de la main. En posséder une, c’est disposer de l’un des 6 grands pouvoirs qui animent l’entièreté du cosmos. Dans les comics, ces pouvoirs sont le Temps, la Réalité, l’Espace, l’Esprit, l’Âme, et le Pouvoir. En posséder un, c’est posséder le pouvoir absolu sur ce qu’elle représente (petite aparté sur la gemme du pouvoir qui donnerait donc, selon ma définition, le pouvoir absolu sur le pouvoir… en réalité, cette gemme a la capacité d’augmenter à l’infini le potentiel de son porteur, ce qui, combiné avec les autres joyaux, augmente à l’infini le potentiel des autres Gemmes de l’Infini). L’histoire de ces Joyaux dans la cosmogonie Marvel est assez mouvementée, chacun passant de main et main et beaucoup de propriétaires ignorant de leurs réelles capacités. Le seul à en comprendre la nature et à entreprendre de tous les rassembler est Thanos. Et il y parvient l’animal. Un fois ceci fait, il les a serti sur un gant devenu alors le Gant de l’Infinité (ou Gant d’Eternité selon les traductions), un artefact qui donne le pouvoir absolu sur tout l’univers, genre, y’a rien au-dessus ! C’est le top moumoutte de la recherche du pouvoir et Thanos, c’est le top-moumoutte des chercheurs de pouvoir.

Marvel_3_2

Thanos en scène post-générique de The Avengers

La quête de Thanos a donné naissance à une opposition forte. Thanos ne veut pas le pouvoir pour faire le bien. Pas plus que pour faire le mal quand on y pense. Mais Thanos n’est pas altruiste et lui laisser le pouvoir absolu, ça en débecte plus d’un. C’est ce qui va monter l’ensemble des principaux héros de la Terre et issus de quelques races extra-terrestres contre lui. Thanos a un sérieux problème de personnalité. D’égo, certes, mais il est aussi tombé amoureux de la Mort. Mais pas la mort en tant que fin de vie de n’importe quelle espèce mortelle, mais de la Mort en tant que personnification de cet évènement funeste. La Mort qui, dans l’univers Marvel, possède une sorte d’incarnation (et fait partie d’un ensemble de créatures appelé Entités Conceptuelles (on parle aussi de déité cosmique), véritable personnification vivante de certains concepts universels), sera donc le témoin de la déclaration d’amour de Thanos qui, nanti du Gant de l’Infinité, va purement et simplement massacrer la moitié des êtres vivants de tout l’univers en guise de cadeau de mariage.

Marvel_3_3

Le Gant d’Éternité dans Thor

L’intrigue qui coure autour de Thanos, de la Mort et du Gant de l’Infinité est assez longue. Elle se met en place au travers de plusieurs séries de comics Marvel et se termine dans cet immense crossover parmi un des plus réussis de l’époque, sobrement intitulé « Infinity Gauntlet » (en français traduit par Le Gant d’Infini) et publiée en 6 parties (3 dans la version française). Mais ce qu’il convient de retenir pour le sujet qui nous préoccupe, c’est que :

1 – le Gant d’Infinité existe et est conservé par les Asgardiens dans leur salle au trésor.
2 – Que Thanos est le méchant qui a embauché Loki
3 – Que le Tesseract est un source d’énergie apparemment infinie.

Un mot à propos du Tesseract. Dans l’univers Marvel, cet objet porte le nom de Cube Cosmique. C’est le premier objet de pouvoir convoité par Thanos dans l’immensité de la saga Marvel. C’est juste pour dire que, de près ou de loin, ce fameux Tesseract pourrait bien encore jouer un rôle significatif… Et la suite de l’histoire va me donner raison.

Marvel_3_4

Thanos et les 2 visages de son aimée

The Avengers se positionne un peu comme la première étape de la saga, à savoir, développement et réunion des personnages, ainsi qu’introduction du méchant. La plupart des indices fournis jusque là s’adresse essentiellement aux fans qui savent voir et interpréter les différents éléments qui composent cette intrigue. Mais à ce stade, même eux ne savent pas forcément quels seront les débouchés. Bien qu’on puisse largement extrapoler, connaissant Thanos, un comploteur hors pairs, que ce dernier va à la conquête d’un pouvoir quelconque et que les Avengers seront le dernier rempart pour lutter contre.

Mais poursuivons l’investigation avec la deuxième séquence qui mène à Avengers 2, l’Âge d’Ultron !

Enfin… poursuivons ça dans le prochain article sur le sujet 🙂

Les os du même cadavre<< Marvel fait son cinéma : The AvengersMarvel fait son cinéma : les Joyaux de l’Infini révélés. >>

Tags: , , , , , ,

Cet article a été publié le jeudi 23 janvier 2014 à 18:29 et est classé dans Cinéma, L'Ours. Vous pouvez suivre les commentaires sur cet article en vous abonnant au flux RSS 2.0 des commentaires. Vous pouvez faire un commentaire, ou un trackback depuis votre propre site.

Laisser une réponse

Nom (*)
Courriel (ne sera pas publié) (*)
Site
Commentaire

Slider by webdesign