14
Jan

Noob le film, le Conseil des 3 Factions

   Ecrit par : Wiz   in Cinéma, L'Ours

noob_1Heureux dépositaire d’un compte « premium » pour avoir participé au financement du film Noob, j’ai eu l’insigne honneur de voir le dit film avant sa sortie officielle prochaine (vendredi 16). Je ne vais pas pouvoir en dire beaucoup sur son contenu pour ne pas spoiler celui-ci, mais je peux m’étendre sur beaucoup d’autres éléments.

Mon opinion est très favorable. Sur le fond, le changement de format n’a pas d’impact significatif sur la manière de présenter Noob, qui, dans la continuité des 5 premières saisons de la websérie, observe globalement le même rythme. Il est vrai que de voir ceci d’une seule traite revêt une certaine nouveauté. Si Fabien Fournier a offert aux internautes la possibilité de le suivre selon un découpage par épisode classique, s’épargner la lecture d’un générique de début et de fin de chacun d’eux pour tout regarder d’un seul tenant n’est pas dénué de confort. Mais de mon point de vue, ce n’est que du confort.

Le contenu de Noob est resté fidèle à lui-même mais comporte un grand nombre d’améliorations parmi lesquelles :

  1. une intrigue moins déliée que dans la websérie classique.
  2. une image d’une qualité vraiment exceptionnelle pour ce format avec un travail conséquent sur les lumières et les couleurs.
  3. des effets spéciaux mieux réalisés et s’intégrant mieux dans la scène.
  4. des décors particulièrement somptueux et originaux.
  5. des costumes d’excellente facture.
  6. des scènes d’action mieux chorégraphiées.
  7. des prises de vue plus audacieuses avec des plans aériens.
  8. un meilleur jeu d’acteur dans l’ensemble.
  9. des dialogues champ/contre-champ plutôt classique mais plus fluide au montage.
  10. la finition est exceptionnelle, les incrustations de texte sont de toute beauté.

La liste n’est pas exhaustive, mais mon avis sur tout ça est que l’argent gagné par ce record d’Europe du crowdfunding me paraît avoir été bien employé et qu’au-delà de l’aspect purement esthétique du film, l’histoire de cette trilogie (puisque ce film n’est que le premier des trois prévus) est très prometteuse. Je pense même qu’il aurait été dommage de ne faire qu’un seul film compte-tenu de la richesse de son récit et suis heureux du succès incroyable de ce financement participatif qui a amené ce projet à éclore de la sorte. A mon sens, il n’y a rien à regretter.

J’ai néanmoins quelques remarques négatives à formuler. La première concerne un défaut inhérent à la Websérie elle-même, c’est la profusion de ses personnages. Remettre en scène la quasi-intégralité des personnages déjà rencontré est une chose, mais éviter qu’elle ne nuise à la compréhension de l’histoire et des enjeux de l’intrigue est plus délicat. Surtout qu’on n’a pas, dans ce format de diffusion, le temps de digérer l’ensemble des faits d’un épisode en attendant le suivant, de fait, on peut se perdre si l’on ne connaît pas bien les intervenants (qui du reste ont changé de look) où si l’on n’a pas une très bonne mémoire. Et ceci sans compter les nouveaux personnages jusque-là seulement évoqués.

La seconde de mes remarques est liée à la première. Je ne sais si j’ai vu une version inachevée du film ou si Fabien a définitivement écarté l’idée de placer des curseurs sur les personnages du jeu Horizon (désolé si l’info est passée mais je l’ai manqué), mais leur absence remarquée est d’autant plus significative par rapport à ma première remarque. Car étant donnée la profusion des personnages avoir au moins un indicateur de faction aurait justement contrecarré en partie ce défaut.

Ma troisième, qui n’est qu’un détail et sera la dernière ici : le loup-garou est hyper-moche…

Il y a bien quelques autres défauts, mais tous sont de l’ordre du détail et n’empêchent pas ce film d’atteindre un niveau de qualité et de finition rare et inégalé pour un film amateur. Pour dire les choses plus simplement, ce film financé par les fans et fait pour les fans est une réussite. Il a comblé mes attentes, et même s’il me reste à voir les deux derniers opus pour m’en réjouir, je ne me sens pas volé de ce que j’ai donné à l’équipe de Noob pour le réaliser.

Continuez comme ça les gars (et les filles aussi, hein), voire, si vous pouvez, faites encore mieux, mais je vous renouvelle mon soutien indéfectible et ma confiance. Vous êtes des champions.

La bande-annonce de Noob, Le Conseil des 3 Factions

Tags: , , , , ,

Cet article a été publié le mercredi 14 janvier 2015 à 12:18 et est classé dans Cinéma, L'Ours. Vous pouvez suivre les commentaires sur cet article en vous abonnant au flux RSS 2.0 des commentaires. Vous pouvez faire un commentaire, ou un trackback depuis votre propre site.

Laisser une réponse

Nom (*)
Courriel (ne sera pas publié) (*)
Site
Commentaire

Slider by webdesign