27
Mar

Noob, sous-total

   Ecrit par : Wiz   in Divers, L'Ours

Cet os est le numéro 5 sur 12 du cadavre Humeur d'ours

noob_1Mon titre n’a rien d’insultant, hein ? Un sous-total, c’est un bilan intermédiaire de comptes établi sur une période ou un critère spécifique. Le but ici est donc bien de faire une sorte de tour d’horizon de la situation sur un sujet qui me tient à cœur. Car alors que la saga Noob achève un cycle en clôturant la saison 5 de sa Web-Série, je me fends d’un billet pour revenir sur cette dernière. J’ai déjà largement évoqué cette création indépendante lors d’un précédent article, mais depuis, de l’eau à coulé sous les ponts, et pas seulement d’Avignon, et les développements d’Olydri Studios ne cessent de me surprendre. Si la Web-Série s’arrête pour une durée indéterminée, c’est pour céder la place à la fameuse Trilogie de films débloquée par le crowdfunding exceptionnel (champion d’Europe, excusez-moi du peu) que l’équipe niveau 100 of the dead a suscité.

noog_sous_total_1On pourrait se contenter d’un bilan chiffré, énumérer la somme considérable de produits de qualité générée par cette petite « entreprise » culturelle, qu’il s’agisse de romans, de BD ou de vidéo. Toutefois ça ne serait pas rendre justice au fond du sujet. Car pour moi, la conclusion de cette web-série est lourde de sens. L’engouement qu’elle suscite est en hausse, c’est évident, car sa nouvelle portée médiatique a largement contribué à enrichir la liste de ses « followers », et cela va plus loin à présent. Olydri Studios, n’est plus, depuis quelques temps, la seule entité aux commandes de cette dynamique et créative communauté. Je qualifie de « saine obsession » sa volonté d’indépendance culturelle, et il m’apparaît essentiel qu’elle la conserve ad vitam eternam, pour elle-même avant tout, mais en guise de démonstration d’un processus créatif et culturel nouveau. Dans la continuité de sa logique et de sa soif d’autarcie, Fabien Fournier a donc créé Olydri Éditions, sa propre maison d’édition. Et comme il est aussi son propre distributeur via PGM Stuff (qui a été fondé au départ pour diffuser les goodies de la série), le petit monde d’Olydri prend une dimension tout à fait nouvelle, une sorte de virage initié l’année dernière par l’ouverture du crowdfunding et concrétisé aujourd’hui avec la sortie proche du roman Néogicia dont le tome 1 lance à grande échelle la nouvelle activité édition/distribution de Noob.

L’avenir de Noob est donc radieux, mais revenons à nos oursons. Cet ultime épisode de la saison 5 de la web-série se pose comme la conclusion d’un message diffusé en filigrane tout le long de sa réalisation. Si le sujet demeure identique, les révélations qui nous instruisent sur sa profondeur scénaristique et humaine y ont été nombreuses. J’étais déjà convaincu depuis longtemps de visionner plus qu’une historiette tragi-comique, mais les derniers épisodes m’ont agréablement surpris. Le message final de Noob est tout simplement grandiose de simplicité et d’actualité, ancré dans notre époque, nos loisirs et notre société et sans pour autant tenter de déborder de son ambition première. Il aurait été fragilisant d’explorer des problèmes de société annexes de façon plus creusée, mais Fabien est resté dans son sujet, et nous livre sans arrière-pensée les vérités essentielles qui sous-tendent l’existence et l’intérêt des MMORPG non dans sa dimension commerciale ou marketing, mais dans sa dimension communautaire. Du grand art.

noog_sous_total_2Non, je ne paraphraserai pas ce message. Même sorti du contexte, il serait encore parfaitement sensé, mais il est indispensable de visionner la web-série (pour le moins), afin de le comprendre pleinement, tout simplement parce son énoncé procure un niveau de lecture totalement nouveau à l’ensemble de la série. Comme il le dit lui-même, le créateur de Noob a encore de quoi alimenter au moins une trilogie de film, mais aussi de nombreux romans et autres BD. Si j’attends de lui qu’il renouvelle à présent son discours, et cherche à forger de nouveau enseignements avec au moins autant d’acuité, je ne serai pas forcément déçu s’il se contentait de rénover son œuvre avec les moyens qui sont les siens à présent sans aller nécessairement plus loin en profondeur.

N’en déplaise à ses détracteurs, qui voient en Noob une réalisation pauvre d’un niveau d’amateurisme avéré, quelque chose dont le style assumé dérange et sectorise clairement son public, il convient de reconnaître que c’est une réussite incontestable tout autant que méritée. Fabien Fournier ne cesse de nous rappeler que Noob est avant tout le délire d’une bande de pote. Mais jamais délire de bande de potes n’a eu une telle portée à ce jour, alors motus ! Par ailleurs, notre jeune et prolifique créateur nous fait la démonstration édifiante de sa raison d’être : contrairement à ces entreprises dont la création est le métier et qui produisent des œuvres pour gagner du fric, M. Fournier gagne du fric pour produire des œuvres, et ça fait toute la différence. Si l’on n’admire pas Noob pour ce que c’est, on se doit de le respecter ne serait-ce que comme un modèle d’expression artistique. Chapeau bas monsieur Fournier et vivement la suite.

Et vous chers lecteurs ? Êtes-vous Noob compliant of the dead ?

Les os du même cadavre<< Le méchant hollywoodien en 7 pointsLes Seigneurs d’Outre Monde >>

Tags: , , , , ,

Cet article a été publié le jeudi 27 mars 2014 à 18:00 et est classé dans Divers, L'Ours. Vous pouvez suivre les commentaires sur cet article en vous abonnant au flux RSS 2.0 des commentaires. Vous pouvez faire un commentaire, ou un trackback depuis votre propre site.

16 commentaires pour le moment

RedKanyon
 1 

C’est un Article magnifiquement bien écrit , qui montre avec brio ce qu’est la web série mais aussi l’ensemble olydri .

Merci pour cet article d’une qualité exceptionnelle , et rendez vous après la trilogie , pour refaire un bilan ?

28 mars 2014 à 14:36
 2 

Si je suis encore en vie, oui pourquoi pas 🙂

28 mars 2014 à 15:10
palejaune
 3 

très bel article, qui reflète tout a fait ma pensée, mais que je n’aurais pas su exprimer aussi bien

30 mars 2014 à 23:40
 4 

je confirme, très bel article, même si malheureusement pour moi, je n’ai pas suivi l’aventure Noob depuis le début, je dirais donc je suis dans la 2nde case, je respecte cette oeuvre au plus haut point, et tout ce qu’elle représente d’espoir pour notre TV/ciné un tant soi peut cloisonné…

30 avril 2014 à 19:20
 5 

Ha c’est clair, l’aventure de Noob est assez dingue dans le fond, surtout l’épisode du financement participatif ! Cela fait un peu rêver, surtout qu’ils ont l’air de former une bande de pote franchement sympathique.

27 juin 2014 à 16:38
 6 

C’est leur force à mon sens. Tant qu’ils restent ce qu’ils sont, Noob gardera cette image.

27 juin 2014 à 16:40
 7 

Le terme pauvreté de la réalisation est encore trop … gentil , c ‘est plus le désert de Gobi qu ‘ autre chose , si encore Fournier voulais collé au grand méchant académisme , soit , mais la rien .
Ce n ‘est pas comme ci le cinéma était née avant hier , il à plus de cent ans !

10 mai 2016 à 14:41
 8 

Hé bien, il est temps de réagir dis-moi. 2 ans et 2 films plus tard, il me semble bien que ta critiques ne soit plus trop d’actualité 🙂

Pour un commentaire qui sent le troll à plein nez en plus 😉

10 mai 2016 à 16:45
 9 

Et non mon cher , j ‘ aimerais beaucoup , mais le second  » film  » , xième saisons ce n ‘est pas non plus du Michael Mann et c ‘est un soucis . Car Fournier n ‘est ni un écrivain , pas plus un scénariste ,encore moins un directeur d ‘ acteurs fusse t ‘ il  » amateur  » alors réalisé un plan esthétique et compréhensif est en dehors de ces possibilité intellectuel … c ‘est tout cas ce qui ressort de ces productions crowdfoundé

10 mai 2016 à 16:58
 10 

Cette opinion se défend, d’autant que je la trouve assez juste. D’ailleurs, je n’excuse pas Fabien d’être comme il est et de faire ce qu’il fait avec le peu de professionnalisme que tu lui reproches… Non, je ne l’excuse pas, je le remercie. Tout ce qu’il aurait pu faire pour « s’améliorer » et rentrer dans des canons qu’il ne reconnaît pas l’aurait forcément éloigné de ce qu’il est. Lui reprocher de ne pas avoir changé, c’est oublier ce qu’il ne cesse de dire et de faire : la même chose qu’avant. C’est pour ça qu’on l’aime ou qu’on l’a aimé. Peu importe que son public change ou se lasse, son oeuvre a le mérite de ne pas en dépendre. Ah oui, c’est à cause du crowdfunding peut-être ? Mais ça aussi c’était très clair. Il faut quand même être aveugle pour ne pas voir l’évolution qualitative qui, je le concède, n’est pas flagrante à tous les niveaux, mais pas inexistante. Je ne lui jette pas la pierre pour ça, parce qu’en définitive, je ne me sens pas lésé, et j’ai regardé ses deux premiers films avec beaucoup de plaisir et déjà plus d’une fois chacun. Bref, à toute opinion son contraire. On ne sera pas d’accord pour jeter la pierre à Fabien. Je continue de respecter sa passion et le travail faramineux qui en découle et, qui plus est, d’apprécier le dit travail.

10 mai 2016 à 21:53
 11 

Oui , mais il simule la  » non évolution  » . Cela me rappel une discussion que j ‘ avais eut il y a mainte années de cela avec une personne très proche de moi . Malgré nos difficultés , notre relation à toujours évolué , n ‘ empêchant pas chacun de nous de vieillir , de changé de point de vue , mais de resté sur l ‘ essentiel contre vents et marée t pour l ‘ instant , cette même relation est bien . En résumé , chacun de nous évolue , mais on ne peux pas faire semblant de rien , cette vision est factice et mensongère aussi bien d ‘ un point de vue ethique et moral , posture d ‘ ont ce fiche l ‘ égérie de Fabien Fournier au depend de la Morale

11 mai 2016 à 03:14
 12 

Je ne suis pas assez intime avec Fabien pour savoir s’il est ou non sincère dans sa démarche. Quand bien même j’en aurai la preuve formelle, en quoi cela devrait-il changer la valeur de ce qu’il a réalisé ? Et si c’est bien le cas, il doit en souffrir, soit d’avoir pris de plein fouet les critiques des fans, en grande partie justifiées pour le coup, soit de s’être trahi lui-même. Je trouve que tu t’emportes beaucoup à ce sujet. Aurais-tu quelques griefs personnels envers lui ? Pourquoi en parler ici et aujourd’hui sur un sujet vieux de plus de deux ans ?

11 mai 2016 à 08:31
 13 

Je suis tombé sur ton blog par hasard et est étez etonné que ce sujet n ‘est pas étez fermé de facto avec le temps . Trahison ? je ne suis pas sur que cela sois dans son vocabulaire , assez pauvre soit dit en passant ( je renvois à  » ont fait le point de Mai ) .
Le problème est qu ‘ il ne fait pas le distinguo entre le  » professionnel  » et le privé , il refuse ce distinguo et commence à le payé dans ces projets .
Il à consciencieusement détruit ce qu ‘il avait fait avec Noob .

11 mai 2016 à 08:44
 14 

Mes articles et ce blog (inactif depuis plusieurs mois) n’ont pas de raison d’être fermés. Ils sont datés et on peut donc les remettre dans leur contexte assez aisément.

Tu ne réponds pas vraiment à la question que je t’ai posé du reste, mais c’est ton droit. J’aimerai juste comprendre ce qui motive ton intervention qui ressemble furieusement à un règlement de compte. Pour ta gouverne, je ne suis pas Fabien Fournier, je ne suis pas un de ses proches et la probabilité pour qu’il lise ces commentaires est très faible.

Même si je suspens mon jugement pour remettre mon avis en question, il m’apparaît que tes affirmations manquent de fondements. Cela confine davantage à de la diffamation qu’autre chose. Si je ne t’interdis pas d’en parler ici, ce qui ne mène à grand chose pour l’instant, je te suggère d’aller t’adresser directement à l’intéressé.

Si toutefois tu cherches vraiment à me convaincre d’abandonner mon soutien à l’oeuvre Noob ou simplement mon respect pour Fabien et son travail, il convient de me dire avant toute chose à quoi ça t’avance avant de me servir des arguments un peu plus solides. Pour ton information, je ne suis pas spécialement au fait de l’actualité Noob et encore moins de ce que sa communauté pense de lui. Me servir tout ce qui pourrait se passer dans son entourage comme une évidence est loin d’être convainquant.

11 mai 2016 à 09:19
 15 

De la diffamation ? il est dans tes charges d ‘ éditeurs de censuré les interventions de tes lecteurs ( c ‘est une option dans le tableau de bord ) . Pourquoi les fans de Noob , dès que l ‘ on donne un avis contraire à l ‘ évêque Fournier , il y a menace d ‘ excommunication ? Quand à un quelconque règlement de compte , je constate simplement la différence entre les promesses faites et la réalité . Je pense que tu va être davantage lut , ton SEO va vite remonté .
Chercher à te faire abandonné Noob ? quel intérêt ? je suis très bien dans mon coin seul , si ce type de produits non intellectuel , cheap et sans but plait , qu ‘ il en soit ainsi

11 mai 2016 à 09:29
 16 

Mais c’est précisément parce que tu ne me donnes pas les éléments qui me permettent de savoir si tu diffames ou pas que je n’ai rien de plus à dire ou à faire quant à tes interventions. Et je ne vois pas pourquoi je vais être lu davantage. Sur un blog en friche, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre.

Pour le reste, je pense que tu me confonds avec quelqu’un d’autre. Je ne suis pas non plus « fan de Noob ». Et me sentant finalement assez peu concerné par ton propos, je ne sais pas pourquoi « il y a menace d’excommunication » quand « on donne un avis contraire à l’évêque Fournier ». Ça t’es arrivé ? Je peux émettre des hypothèses (parfaitement gratuites parce que je n’ai pas envie de les étayer) sur le fait qu’il est dans la nature humaine de défendre ce en quoi on croit, jusqu’à le faire de façon aussi subjective qu’arbitraire lorsqu’il n’y a plus d’argument objectif tenant la route à y opposer.

Ce que je vois c’est que tu « constates simplement la différence entre les promesses faites et la réalité ». Si tu le faisais moins simplement, de façon plus objective et détaillée, je serai sûrement enclin à te croire. Pour le moment hélas, tout cela reste une opinion qui n’est fondée que parce que tu me le dis. J’en suis fort aise, mais pas touché pour deux sous.

Contrairement à un fan, j’attends d’être convaincu. Si tu n’en as ni l’intention, ni l’ambition, alors restons-en là. Dans le cas contraire, je te suggère de changer de média. Débattre « publiquement » dans les commentaires d’un sujet de blog vieux de deux ans n’a pas le moindre intérêt.

11 mai 2016 à 10:28

Laisser une réponse

Nom (*)
Courriel (ne sera pas publié) (*)
Site
Commentaire

Slider by webdesign