Cet os est le numéro 5 sur 5 du cadavre Marvel fait son cinéma

marvel_5_0Désormais, tout ce qui est dit est sous le sceau de la plus pure conjecture associée à quelques informations plus ou moins fiables issues des médias d’origine et des rumeurs du 7ième art.

Nous l’évoquions déjà avec les Gardiens de la Galaxie, dont la sortie en France est prévue le 13 août 2014 et qui met en scène un groupe de super-héros extra-terrestre (et dont voici la très récente bande-annonce qui a fait le buzz dans le milieu geek : Les Gardiens de la Galaxie). Dans le Comics, cette équipe a eu deux incarnations, une créée en 1969, et une autre créée en 2008. Au cinéma, c’est surtout la seconde qui nous intéresse, même si des membres de la première version s’y trouverons et que l’équipe a globalement été réinventée pour le cinéma. Ces super-héros étranger à la Terre, vont venir chez nous pour nous protéger d’une menace extra-terrestre (elle aussi). Ici l’on pense soit aux Skrulls, soit aux Krees, deux races extra-terrestre très évoluées et très vindicatives (comme quoi, la civilisation n’enseigne pas toujours le meilleur) ayant souvent eu l’envie d’asservir notre planète primitive dans les Comics. Les Krees ont été moins souvent des ennemis directs de la Terre, mais les deux races sont ennemies entre elles et les Krees n’hésitent généralement pas à venir débusquer des Skrulls sur Terre sans tenir le moindre cas des dommages collatéraux de leurs affrontement. Comme il se trouve que Ronan l’Accusateur, une sorte de super-policier Kree, est dans la distribution du film, on peut raisonnablement supposer que les Krees, à minima, seront de la partie. Cela nous ramène à la question du Collectionneur dans l’histoire, qui n’est PAS un super-héros, mais qui est aussi un protagoniste de ce film. Gageons que ce film sera l’occasion d’y voir plus clair, mais il serait quand même sacrément étrange qu’aucun super-héros de la terre ne s’intéresse de près ou de loin à cette menace.marvel_5_2

En 2014, avant que ne débarquent les Gardiens de la Galaxie, puisque sa sortie est prévue le 26 mars, nous arrive Captain America, le soldat de l’hiver. On sait assez peu de choses sur cet opus, mais la distribution nous apprend quelque petit trucs, notamment la présence du SHIELD (Nick Fury et la Veuve Noire avec leurs acteurs habituels), celle d’un allié moderne de Cap (le Faucon) et le retour d’un mort : Bucky (le compagnon de Cap mort dans une opération de la seconde guerre mondiale)… A ceci s’ajoute l’identité d’un méchant, Arnim Zola, un scientifique frappadingue. Si ce film basé sur Cap ne promet pas de nous révéler grand chose sur la machination de Thanos, elle pourrait être une éventuelle introduction aux évènements des Gardiens de la Galaxie ou, tout du moins, à l’insertion du prochain grand méchant des Avengers : Ultron.

marvel_5_1En 2015 sont prévus deux autres films. Ant-Man d’une part, qui est un des membres fondateur des Avengers dans le comics original, mais qui serait naturellement membre d’une nouvelle réunion de l’équipe pour lutter contre Ultron. Car dans la saga Marvel, il y a une relation directe entre Hank Pym (Ant-Man ou l’Homme-Fourmi dans la version française des comics) et Ultron puisqu’il en est le créateur. Ce nouveau personnage serait donc l’introduction naturelle de l’épisode finale de cette nouvelle vague Avengers, l’Âge d’Ultron.

Car c’est aussi en 2015 que doit sortir cet Avengers 2, mettant en scène le diabolique Ultron. Alors bon, il faut quand même donner quelque précision sur ce qu’est Ultron. C’est un robot, mais un robot si évolué qu’il est capable de s’améliorer. Il faut s’imaginer la combinaison d’un Terminator indestructible avec un Skynet dans la tête. Mes exemples ne sont pas pris au hasard, car Ultron est une menace pour l’humanité. Et si sa volonté de contrôler le monde peut sembler aberrante pour une forme de vie artificielle, elle n’en est pas moins vivace.

marvel_5_3A ce stade, comme nous surfons sur des hypothèses, il est difficile de savoir si ce cycle Avengers fait partie intégrante de l’intrigue de Thanos. Est-il derrière l’invasion Kree ? Organise-t-il le désordre sur terre par l’intermédiaire d’agents comme Arnim Zola ou Ultron ? A quelle fin ? Lui qui brigue la possession d’un pouvoir mettant l’univers à ses pieds, le trouvera-t-il sur Terre ? Bref, si l’invasion qu’il a commandité dans The Avengers semble indiquer un intérêt certain pour la Terre, on ignore tout de son plan et il est difficile de dire que tout ce qui se passe dans ce cycle des Avengers sera en relation directe avec le bonhomme.

Après 2015, nous n’avons guère que la visibilité sur un Avengers 3, vaguement programmé pour 2018 et qui serait, selon toute vraisemblance, le final de l’intrigue Thanos. Il y a fort à parier que dans l’intervalle, d’autres films viendront étayer la construction de ce final. Peut-être un retour des Gardiens de la Galaxie, l’implication d’un autre groupe de super-héros, ou des actions concrètes du méchant Thanos. Bref, tout est permis. Et de savoir où tout cela peut nous mener ne diminue en rien la force de cette patiente construction cinématographique unique en son genre dans l’histoire du cinéma.

A ce stade là, je dis « bravo Marvel ». Allier les moyens, une certaines réussite cinématographique et un méta-plot sur autant d’année, ce n’est plus de l’ambition, c’est de la mégalomanie. Mais qui n’ose rien n’a rien et la concurrence n’a qu’à bien se tenir. Même si la production est globalement assez inégale, elle ne saurait être totalement ignorée tant par sa démarche originale que par ses objectifs délirants.

Et vous, que pensez-vous de Marvel au cinéma ? Êtes-vous dans l’attente de ces productions ?

Les os du même cadavre<< Marvel fait son cinéma : les Joyaux de l’Infini révélés.

Tags: , , , , , ,

Cet article a été publié le vendredi 21 février 2014 à 18:00 et est classé dans Cinéma, L'Ours. Vous pouvez suivre les commentaires sur cet article en vous abonnant au flux RSS 2.0 des commentaires. Vous pouvez faire un commentaire, ou un trackback depuis votre propre site.

Laisser une réponse

Nom (*)
Courriel (ne sera pas publié) (*)
Site
Commentaire

Slider by webdesign