Tiens, oui, y’a un nombre étonnement élevé de personnes qui, aujourd’hui, sans doute rencardées par les sites sociaux où j’ai eu le malheur de saisir ma date de naissance, ont utilisé le ou les médias sus-mentionnés pour me rappeler que je viens de choper la quarantaine. Je tiens à préciser que :
- Je ne l’ai pas fait exprès. Si ça ne tenait qu’à moi, ce n’est pas précisément cette date que j’aurai choisi ni pour naître, ni pour avoir quarante ans, l’un dépendant de l’autre;
- Je n’y pensais pas.
En fait, ça fait quelques années que je n’y pense pas. Ce n’est pas que j’oublie : ça serait difficile quand 2-3 forums dénués de toutes pensées bienveillantes vous envoie un email à 0h00 du jour fatal pour vous souhaiter de façon tout à fait impersonnel que vous avez franchi un cap de vieillesse. Non, c’est simplement passé depuis tout ce temps au rang des choses sans importance. Evidemment, ce qui vaut pour moi vaut pour les autres, et à ce titre, s’il me plaît d’aller gratifier un copain ou une copine, réel ou virtuel, du même sempiternel « bon anniversaire », il me suffit d’être attentif aux emails de rappel que face de bouc m’envoie ou les alertes de bas de page des forums que je fréquente.
De cette façon, je suis sûr de ne pas en manquer un. Il y a que je me demande à quoi ça sert. Certes, on peut épiloguer quelques heures sur la manière de concevoir l’amitié et le respect aujourd’hui, mais le fait que je ne pense pas plus à l’anniversaire des autres qu’au mien est-il un crime ? L’ennui avec tout ça, tout ours que je suis, est que je suis quand même conscient de l’attention dont certains font preuve et il est parfois douloureux d’admettre qu’on ne sait pas faire l’effort de leur rendre la pareille.
Alors pour combler en partie de manquements de ces dernières années et ceux des années à venir (en partie j’ai dit), voici, lecteurs, non lecteurs, amis, copains, autres googfacetweeteurs invétérés, et j’en passe, une pensée pour chacun de vous, je vous souhaite chaque année de vieillir d’un an et que ça se passe pour le mieux !
Bon, aller, je suis pas rat (ben non, je suis un ours), donc je vous dis merci. Après tout, c’est pas tous les jours qu’on a 40 ans, c’est sympa de savoir qu’à défaut de trouver ça intéressant, certains s’en préoccupent. Merci les amis.
Cela étant, j’ouvre un débat : 40 ans est-il vraiment un cap ? Pour moi qui ai l’intention de vivre centenaire, c’est même pas la moitié 😉 . Bon, rendez-vous dans 10 ans et on en reparle.
D'autres os à ronger
Tags: anniversaire, quarantaine
6 commentaires pour le moment
Laisser une réponse